Bienvenue sur le forum de l'UFOLEP 59 62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3eme et 4eme catégorie?

2 participants

Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty 3eme et 4eme catégorie?

Message  greg L. Jeu 15 Oct - 19:14

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce site que je trouve trés bien fait et qui m'a donné envie de reprendre les courses.
Désireux de reprendre le vélo apres 15 ans sans rouler rééllement (je roulais en Ufolep jusqu'en 1992 en 3eme catégorie), j'ai vu que d'office je me retrouverai en 3eme catégorie pour tout nouveau licencié.
Pouvez me dire quelle est la moyenne et le kilométrage d'une course en 3eme catégorie ainsi qu'en 4 pour voir un peu la différence.
Merci d'avance
Greg

greg L.

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : wavrin
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty Re: 3eme et 4eme catégorie?

Message  Toff Ven 16 Oct - 12:28

moyenne des courses environ par catégories :

4ème catégorie = entre 36 et 38 km/H selon les parcours (équivalent grosse sortie soutenue cyclo)
3ème catégorie = entre 38 et 41 km/H selon les parcours (équivalent grosse sortie soutenue cyclo à pass cyclisme FFC)
2ème catégorie = entre 39 et 43 km/h (équivalence Pass cyclisme à 3ème FFC)
1ère catégorie = entre 39 et 44 km/h (équivalence 3ème à 2ème FFC, voir 1ère pour quelque uns des coureurs)

Commences en 3ème catégorie en faisant une bonne préparation hivernale et si tu as de la difficulté à suivre le peloton au bout de quelques courses, tu pourras toujours demander une descente en 4ème

si tu arrives à suivre le peloton le problème ne se posera pas.

Il faut avouer que depuis 15 ans d'arrêt tu vas trouver le niveau ufolep bien différent qu'avant. le niveau ne cesse de monter d'année en année
Toff
Toff

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 25/11/2008

http://levcuh.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty Re: 3eme et 4eme catégorie?

Message  greg L. Ven 16 Oct - 12:45

Merci pour ces informations,
Concernant le niveau j'ai pu m'en rendre compte en allant voir quelques courses de fin de saison et en discutant avec des "anciens".
Le probléme c'est que je veux pas faire toutes les courses alors j'aurai peut etre pas le temps de demander une 4. Je verrai bien comment je me sens dés mes premiéres participations.
greg

greg L.

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : wavrin
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty Re: 3eme et 4eme catégorie?

Message  Toff Ven 16 Oct - 16:48

t'inquiètes prend les courses comme elles viennent

il ne faut pas faire toutes les courses absolument pour pouvoir t'en sortir.

normalement en courant 2 fois par mois au minimum cela devrait aller

moi cette année je n'ai que 17 courses (soit 2 par mois en moyenne) je cours en 2ème catégorie et cela s'est plutot bien passer.

donc point trop de pression quand même, bon courage et bonne préparation

A+

Toff
Toff
Toff

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 25/11/2008

http://levcuh.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty préparation pour la saison

Message  greg L. Lun 19 Oct - 14:28

Concernat la préparation hivernale
En d&mararnt en 3eme catégorie
Que me conseillez vous come préparation
Distance? combien de fois apr semaine? route ou VTT?
Tout ce qui peut m'aider a aprehender la reprise au mieux
Merci

greg L.

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : wavrin
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty Re: 3eme et 4eme catégorie?

Message  Toff Mar 20 Oct - 15:33

1 )Commences par aller rouler tous les samedis matin et dimanche matin 2h tranquille

puis tu allonges de 10 mn toutes les semaines, tu fais des parcours plat jusque fin décembre et en janvier tu attaques le samedi des terrains plus vallonnés et le dimanche plat et récupération

essaie de trouver un groupe de coursier ou de cyclosportif qui préparent également leur saison pour les accompagner c'est mieux pour le moral et c'est plus motivant de faire ce type d'entrainement en groupe

ces sorties doivent être cool au départ puis au fur et à mesure de l'avancement de la saison, augmentées en intensité pour finir par des fractions à allure course dans le mois précédent tes premières courses.

2 ) la semaine tu peux faire 2 jogging par semaine en commençant par 15 mn et en augmentant de 5mn toutes les semaines. au bout d'un mois tu peux commencer à faire quelques accélérations durant ton jogging ou des exercices d'escalier. (le jogging peut être remplacer par des sortie vtt ou par de la natation le but étant de travailler ton endurance différemment que sur le vélo, toutefois dans ton cas si tu reprends le vélo sans avoir roulé cet année faire des sorties vélo la semaine peut être fait aussi car ton corps n'a pas la "lassitude" de la saison dernière)

3 ) Exercice de Force et vélocité au moins une fois par semaine sur le vélo (musculation sur home trainer par exemple)

renforcement musculaire avec un peu d'abdos tous les jours. tu peux aussi faire un peu de natation (très bon pour l'endurance pulmonaire et très bon pour le dos)

Voilà en grosse ligne ce qu'il faudrait faire idéalement pour préparer une saison hivernale, à adapter bien sur à ton emploi du temps et tes envies

la saison hivernale doit Commencer doucement pour finir fort en s'aménageant des plages des plages de récupération à intervalle régulier (surcompensation)

Bonne préparation, A+

Toff
Toff
Toff

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Roncq
Date d'inscription : 25/11/2008

http://levcuh.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

3eme et 4eme catégorie? Empty Re: 3eme et 4eme catégorie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser